Le similicuir, la version vegan du pantalon en cuir

Publié le : 29 janvier 20213 mins de lecture

Le fameux pantalon en cuir a longtemps été une pièce clé du dressing féminin. En parallèle, il y a eu l’ascension de la matière synthétique appelée simili cuir. Le pantalon en simili cuir cartonne actuellement dans l’univers de la mode. Depuis quelques années, le simili cuir est considéré comme une solution de substitution. La matière imite tellement en apparence le cuir véritable que certaines personnes n’arrivent pas à les distinguer.

De quoi est réellement fait le simili cuir ?

Le simili cuir est une imitation très réaliste du cuir. Ce sont pourtant des matières qui sont réellement différentes. Le simili cuir est en effet à base de plastique. En d’autres termes, c’est le recyclage du plastique qui aboutit à la création d’une nouvelle matière. La manipulation est tellement délicate et le travail bien fait que le rendu reste lisse et se rapproche du cuir véritable. Il faut avoir l’œil pour savoir différencier le pantalon en simili cuir de celui en cuir véritable.

Opter pour du simili cuir pour la cause animale

Si certaines personnes n’ont jamais porté du cuir, un bon nombre d’autres décident de ne plus en porter actuellement. Plusieurs facteurs justifient ce refus et ce renoncement à l’utilisation de cette matière. La cause animale est la plus connue. Contre le principe d’abattre les animaux pour avoir du cuir, les adeptes de la mode préfèrent opter pour des pantalons en simili cuir.

Une autre cause qui tient d’autres à cœur est la lutte contre la dégradation conséquente de l’environnement entrainant la disparition des faunes sauvages. Beaucoup d’espèces vont finir par disparaitre au fur et à mesure que les humains les abattent juste pour des vêtements en cuir. Opter pour un pantalon en simili cuir est une façon pour certains de contribuer à la cause animale.

Pantalon en simili cuir : une alternative végane ?

Certaines personnes ont tendance à assimiler le simili à du cuir végan. En forgeant dans le concept appelé « végan » et en s’attardant sur les origines du simili cuir, aucune similitude parfaite n’est relevée. En effet, le simili cuir n’est pas issu du traitement et de la transformation de végétaux.

Le fait que le simili cuir découle du recyclage de déchet ne suffit pas pour dire que le pantalon en simili cuir est une version végane du pantalon en cuir. Des confusions se créent entre la culture végane qui protège en quelque sorte la cause animale et le simili cuir qui n’est pas issu de peaux d’animaux sauvages.

Plan du site