Comment trouver la paire de collants idéale ?

La paire de collants fait partie des indispensables de la garde-robe. Pour cause : elle habille, affine, sublime et complète la tenue. Mais comme toutes les pièces de mode, si elle est mal choisie, elle peut produire les effets inverses. Aussi, pour trouver la paire de collants idéale, on peut se baser sur quelques paramètres.

La matière : quoi mettre pour quel effet ?

La matière est l’une des premières caractéristiques à prendre en compte pour trouver la paire de collants idéale. À chaque matière son utilité. La laine, assez épaisse, servira pour l’hiver. Elle a ce grand avantage qui est de permettre le port de la jupe courte, même en hiver. La résille, que l’on pourrait catégoriser comme vintage, est à adopter avec prudence puisqu’elle a tendance à serrer. Les collants en voile pourraient rimer avec printemps, tellement ils sont légers. Les paires en satin, quant à elles, sont le symbole même de l’élégance. Donc, par rapport aux autres collants dans d’autres matières, ceux en satin seront plus chers.

La taille : laquelle vous ira le mieux ?

Même si la question de taille est un critère évident à regarder de près lorsqu’on achète un vêtement, elle est cruciale pour trouver la paire de collants idéale. Trop petite (et même si vous arrivez à l’enfiler), elle n’aura rien de confortable et risque de filer plus rapidement. Pas assez ajustée, elle aura ces plis disgracieux. Donc, pour qu’aucune de ces mésaventures ne vous arrive, choisissez la bonne taille. En cas de doute, référez-vous au guide inscrit sur l’emballage. Pour un maintien idéal, surtout si vous avez un peu de ventre, prenez les modèles gainants à taille haute.

Le denier : à quoi ça sert ?

Le denier ou DEN est le critère qui pourrait aussi être décisif. Le terme englobe le niveau de chaleur, l’épaisseur, l’opacité et la résistance du collant. C’est donc, en quelque sorte, une unité de mesure pour déterminer l’opacité et l’épaisseur d’un modèle. De 60 à 100 DEN, la paire de collants est assez épaisse et opaque. Elle est alors la plus indiquée pour les saisons fraîches. À 50 deniers, vous aurez droit à plus de finesse, mais avec autant de résistance que la première. Entre 20 et 30 DEN, la paire de collants va encore plus dans la fin. À se rappeler tout de même que plus elle se fond à la peau, plus elle est délicate. Donc, si vous êtes à la recherche de ce type de pièce, tournez-vous vers les marques qui garantissent une certaine résistance. En dessous de 15, vous serez quasiment proche de la transparence ; donc à porter avec une extrême précaution.

Quitter la version mobile